Depuis le début du mois de juin, cinq clusters ont été identifiés dans le sud de l'agglomération rouennaise, informe ce mardi 16 juin l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie dans un communiqué de presse. Un cluster est défini après l'identification d'"au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement".
Des cas familiaux
Ces identifications sont possibles grâce à la mise en place des brigades départementales chargées de retracer les cas contact auprès de malades testés positifs au Covid-19. C'est le cas pour quatre clusters familiaux : un au Petit-Quevilly, un à Rouen rive gauche et deux à Saint-Étienne-du-Rouvray.
"Les équipes de l'ARS et de l'Assurance maladie, ont rapidement lancé les investigations nécessaires pour identifier les cas contact de ces personnes, leur donner des consignes précises sur les mesures de précaution à respecter et leur proposer un test de dépistage, précise le communiqué. Toutes ces personnes sont actuellement isolées pour une durée de 14 jours. À ce jour, les enquêtes menées ont permis d'identifier 35 cas confirmés depuis le début du mois de juin."
Deux décès en EHPAD
Enfin, un dernier cluster a été identifié dans un EHPAD de l'agglomération, avec 13 cas de Covid-19 parmi les personnels et les résidents. L'ARS a été informée du décès de deux personnes âgées. "Compte tenu de cette situation sanitaire, toutes les familles ont été contactées et sont régulièrement tenues informées. Les visites ont été suspendues pour le moment", poursuit l'Agence régionale de santé.
"L'épidémie est en régression sur l'ensemble de notre territoire, mais ces quelques clusters qui apparaissent encore doivent nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières", conclut l'ARS.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.