Joël Alexandre est le président de l'université de Rouen Normandie
Comment préparez-vous cette rentrée ?
"L'enseignement débutera en septembre. Le pourcentage de cours en présentiel peut varier selon les règles sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là. Nous travaillons sur des hypothèses, mais nous aimerions parvenir à du 100 % présentiel, notamment pour les primo-arrivants, qui ont été dans des conditions délicates depuis plusieurs mois."
Comment se dérouleront ces cours ?
"Nous rendrons le port du masque obligatoire, pour déroger aux contraintes de la distanciation physique. Les étudiants doivent avoir les leurs, sauf pour les travaux pratiques, où des masques jetables seront fournis. On aidera les boursiers, pour qui cela peut représenter un coût. Nous distribuerons du gel hydroalcoolique à tous les étudiants, notre département de pharmacie va en fabriquer 500 litres par semaine. Enfin, dans certains grands amphis où la circulation d'air ne peut pas se faire par les fenêtres, nous serons contraints de condamner un siège sur deux."
Comment seront accompagnés
les nouveaux étudiants ?
"Le dispositif Modulo sera virtuel cette année, avec des capsules vidéos, etc. On réfléchit aussi à proposer aux primo-arrivants, qui se destinent notamment à des filières scientifiques, des éléments de formation en amont de la rentrée, pour garantir une meilleure réussite à ces jeunes, compte tenu d'une année de Terminale qui leur aurait fait perdre pied."
Tout cela a un coût…
"Entre les aides financières ou alimentaires déjà apportées aux étudiants et les achats d'équipements numériques, on estime le surcoût à 1,8 million d'euros."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.