Les images font le tour des réseaux sociaux, depuis quelques heures, chez les protecteurs des animaux. Un lion a été retiré le vendredi 5 juin par les autorités à un cirque stationné dans l'Eure. L'animal présentait des signes de mauvais traitements, comme des vidéos filmées par l'association OneVoice, spécialisée dans la défense de la voix des animaux, le montraient depuis quelques semaines.
Les premiers contrôles n'avaient rien donné
"Dégriffé, édenté, affamé… Non, Jon ne vient pas du zoo d'un pays en guerre, nous venons de le secourir d'un cirque en France", indique l'association sur sa page Facebook, en pointant du doigt l'inaction de la préfecture euroise.
De son côté, le préfet de l'Eure, précise que le lion a pu être secouru et que "OneVoice a été sollicitée pour pouvoir récupérer les éventuels animaux saisis et non, comme elle le laisse penser, à son initiative".
Malgré quelques contrôles préalables, qui n'ont pas été poussés jusqu'à la "vérification vétérinaire de l'état des animaux", comme le reconnaît la préfecture, l'animal était donc resté entre les mains de son dresseur. Finalement, il lui a été retiré pour des raisons administratives, car le cirque comptait cinq lions au lieu des quatre pour lesquels il détenait les autorisations.
Une enquête judiciaire est en cours pour lever le voile sur ces soupçons de mauvais traitements. De son côté, OneVoice annonce qu'elle porte plainte au nom de ces animaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Un dresseur de lions super métier avec ces animaux en souffrance c est quoi ? Il est temps de se reconvertir en urgence et trouver un autre job, pauvres animaux et les 4 autres lions que vont t-ils devenir ? les cirques avec des félins ne doivent plus exister.
Nous demandons depuis si longtemps la suppression des cirques avec des animaux. Qui écoute ? Des lourdes peines pour ces tortionnaires...