À l'heure où les funérailles de George Floyd se déroulaient en petit comité à Houston, sa ville natale, une centaine de personnes, ont rendu hommage à cet Américain noir tué par un policier blanc, sur le parvis du Mémorial de Caen mardi 9 juin. "Cela ne s'arrête pas aux États-Unis, il y a du racisme partout dans le monde", regrette Alice, venue avec sa sœur et sa mère. Devant ce lieu si symbolique, où l'on trouve notamment la réplique Non-violence, cette sculpture qui représente un revolver au canon noué, les manifestants ont respecté 8 minutes et 46 secondes de silence.
Leur présence à ce rassemblement était "essentielle"
A l'initiative de SOS racisme, la petite centaine de manifestants respectent 8min46 de silence. C'est la durée de l'agonie de #GeorgeFloyd lors de son arrestation #BlakeLivesMatter pic.twitter.com/P72UjcAWbQ
— Tendance Ouest (@tendanceouest) June 9, 2020
Une durée qui correspond à la durée de l'agonie de Georges Floyd le 25 mai dernier. Lise, venue se recueillir, déplore un acte abominable : "étouffer quelqu'un pendant huit minutes, c'est incroyable une bestialité pareille !". Plus que de rendre hommage, l'objectif était aussi d'interpeller la société sur les violences policières et le racisme, explique Benoît Besnehard, président du comité de Basse-Normandie de SOS Racisme :
Benoît Besnehard, organisateur du rassemblement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.