C’est un territoire "d’emplois et de compétences", relève Philippe Duron, qui a trouvé son essor dans les années 70 avec la construction, notamment, du centre hospitalier universitaire et d’un hypermarché géant pour l’époque. "Ce quartier draîne 16.000 emplois aujourd’hui", poursuit l’élu : "6.800 dans le médical, 6.500 dans d’autres domaines, 1.400 chercheurs, 1.300 enseignants...".
Un quartier sans âme
Ce territoire est néanmoins fortement marqué par son manque d’unité. "Il s’est construit sans liant", rappelle Philippe Duron. Et il est aujourd’hui plus que vieillissant.
Emblème de cet arrêt dans le temps : le centre commercial Carrefour Côte de Nacre. L’établissement pourrait cependant, d’ici à quelques années, devenir un véritable fleuron de l’entrée nord de Caen. Corio, spécialiste dans la gestion immobilière d’emplacements commerciaux, vient de déposer un permis de construire : 16.000 m2 complémentaires verront le jour d’ici à 2016, "en lieu et place de NXP et d’Oberthur", précise Philippe Cottin, chef de projet. "Nous prévoyons un beau bâtiment, design. Nous le construirons en limite de propriété avec un parking en silo sur trois niveaux".
L’actuel hypermarché, qui sera agrandi tout comme l’enseigne Décathlon, fera l’objet d’une restauration et ne devrait pas être fermé le temps du chantier. Les travaux devraient démarrer dès 2014. Le coût de l’investissement est pour le moment tenu secret. "Nous ne communiquons pas encore sur le sujet", indique Corio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.