Après le pic de l'épidémie de Covid-19, la phase 1 du déconfinement est effective depuis le lundi 11 mai. Si de nombreux salariés, jusqu'alors placés en chômage partiel, ont repris le travail, impulser un rebond économique est désormais un véritable challenge pour les dirigeants d'entreprises.
100 propositions
Dans toutes les régions de France, le dispositif CCI-Relance est coordonné par les Chambres de commerce et d'industrie. Mais la Normandie est l'une des rares régions, peut-être la seule, où, avec les syndicats patronaux et les diverses branches (métallurgie, aéronautique), la réflexion autour de ce dispositif a été très largement ouverte aux suggestions des chefs d'entreprise. Plusieurs milliers de contacts ont été établis, 30 "cafés de la relance" ont été tenus en téléconférence avec 300 dirigeants.
556 d'entre eux ont émis des propositions depuis le 17 avril. Il en émane désormais une centaine de propositions pour "repenser le futur", qui sont réparties en une dizaine de chapitres. Par exemple, "développer des drives mutualisés entre commerçants d'une même ville", "généraliser la fibre à très haut débit", "baisser les loyers des entreprises (commerces) et en contrepartie baisser les impôts des propriétaires des bâtiments", "accompagner les plans de trésoreries des TPE/PME durant les six prochains mois", ou encore "réunir les entrepreneurs en groupes de travail"…
Prioriser et défendre
Les chefs d'entreprises normands sont invités à aller sur la plateforme internet dédiée pour voter parmi ces propositions, les prioriser et ainsi déterminer celles qui devront être d'abord enrichies et défendues au niveau national. Le soutien des parlementaires normands a été sollicité. "Il faut choisir les thèmes qui sont de vraies batailles", explique Pierre-Jean Leduc, président du MEDEF normand, "pour conforter la capacité de remboursement des entreprises impactées par le Covid, qui vont devoir rembourser les PGE (Prêts garantis par l'État)." Michel Collin, président de la CCI Caen-Normandie incite "les chefs d'entreprise à enrichir ces contributions sur CCI-Relance". Mais face au grand défi du rebond économique normand, planent de nombreuses inquiétudes, notamment sur les grands donneurs d'ordre, qui remplissent les carnets de commandes des entreprises de notre région mais dont l'activité n'a toujours pas vraiment redémarré. Seule certitude, alors que toutes les instances régionales sont mobilisées au chevet des entreprises : "il va falloir un plan de relance massif."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.