Le préfet du Calvados avait indiqué que des autorisations seraient accordées avant le week-end des 16 et 17 mai, c'est chose faite : il a publié, le jeudi 14 mai, onze arrêtés autorisant l'accès aux plages, avec des règles différentes selon les cas. Ils concernent les communes de Vierville-sur-mer, Colleville-sur-mer, Saint-Laurent-sur-mer, Ouistreham, Hermanville, Merville-Franceville, Cabourg, Deauville, Saint-Côme-de-Fresné, Varaville et Saint-Aubin-sur-Mer. La commune de Colleville-Montgomery, qui ne figure pas dans le recueil du 14 mai, a elle aussi obtenu l'autorisation.
Des règles spécifiques selon les plages
Dans chaque commune, ce sont les règles régies par un arrêté municipal qui s'imposent. À Ouistreham par exemple, les promenades sont autorisées, notamment sur la promenade de la Paix, mais la baignade est interdite, tout comme les activités sportives collectives. La plage sera fermée de nuit. "Pas trop, ni trop peu : une reconquête progressive et dans l'optique de respecter les préconisations sanitaires", résume le maire Romain Bail, sur Facebook.
Les activités nautiques et sportives autorisées sont différentes selon les plages. À Merville-Franceville, célèbre spot de kitesurf, l'autorisation est valable pour la pratique de ce seul sport. À Deauville, seuls la marche et l'entraînement des chevaux sont autorisés, de 6 heures à 9 heures.
Dans tous les cas, pas question de faire bronzette ou de pique-niquer : il est interdit d'être statique sur la plage. D'autres autorisations pourraient être délivrées d'ici le samedi 16 mai.
Retrouvez ci-dessous les activités sportives autorisées :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.