Les congés payés, en France, c'est sacré. Mais que diriez-vous de pouvoir faire don d'un ou plusieurs jours de RTT ou de congés aux soignants, en première ligne face à l'épidémie de Covid-19 ? C'est ce que propose le député La République en marche du Calvados, Christophe Blanchet, appuyé par une centaine de ses collègues.
"Il ne s'agit pas de donner des congés payés pour redonner des congés payés aux soignants. Ces personnels ont déjà du mal à poser leurs vacances, en raison d'un manque criant d'effectif. Nous proposons que les jours donnés soient reversés sous la forme de chèques vacances", éclaire Christophe Blanchet, qui a interpellé à ce sujet la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lors des questions au gouvernement le mardi 12 mai.
La proposition que je fais, soutenue par une centaine de mes collègues, vise à permettre à tous les salarié(e)s du privé comme du public de pouvoir donner aux soignants une partie de leur congés payés.
— Christophe Blanchet (@christoblanchet) May 12, 2020
Voici ma question à @murielpenicaud ⤵️ #QAG #DirectAN #JeDonneMesRTT pic.twitter.com/Pl0CXZgR9m
Si les 23 millions de salariés, secteurs public et privé confondus, donnaient une journée, cela représenterait une enveloppe potentielle de deux milliards d'euros, calcule le député. "Je soutiens pleinement cette proposition", a répondu la ministre, qui promet d'interroger la faisabilité de la mesure.
Sur la problématique du sous-effectif, "c'est un sujet qui devra être pris en compte dans le projet de loi santé du gouvernement", estime Christophe Blanchet.
Parmi les députés normands qui ont appuyé cette proposition : Fabrice Le Vigoureux, Bertrand Bouyx et Alain Tourret (Calvados), Xavier Batut (Seine-Maritime), Bruno Questel et Marie Tamarelle-Verhaeghe (Eure), Sonia Krimi et Bertrand Sorre (Manche).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pour ma part non car nous aussi on est dans la ligne de risque travaillant dans la grande distribution et mon mari routier (la moitié du temps sans douche et toilettes ) cdt
Proposition racoleuse et stupide voire indécente !
L'hôpital souffre des milliers d'heures supplémentaires et RTT non prises depuis des années. Que l'on paie d'abord ce que l'on doit à nos soignants et qu'on les remercie avec des salaires dignes.
Un jour férié a déjà été pris aux salariés français au profit des personnes âgées, nous jugeons du résultat !
Plusieurs réflexions s’imposent tout d’abord comment peuvent-ils annoncer entre deux et trois milliards d’euros concernant le côut des journées de travail dans privé et public,de plus il s’emblerait que l’auteur de cette proposition monsieur le député Blanchet connaisse assez mal le monde hospitalier en effet bon nombre de personnels non soignants sont eux aussi présents sur leurs lieux de travail covid-19 ou pas,donc surtout ne pas les oublier mr le député et surtout question fondamentale à ne pas occulter le manque de moyens et personnels du monde hospitalier car sans cette réflexion primordiale de nos politiciens il se peut que que la prochaine résurgence d’une pandémie de type covid-19 nous soit fatale.
Bonjour
A écouter un représentant syndical de leur corporation qui dit qu'ils n'attendent pas de petits gestes de la part des gens mais simplement un gros de la part du gouvernement soit ! Mais si toutes les personnes qui travaillent donnent une journée de congé soit 23 millions c'est certain que tout le monde ne partcipera pas mais il faut que ce Monsieur revoie son calcul où apprenne à compter.De quoi dissuader les gens de donner , moi le premier.
Cordialement.