Le Département du Calvados va verser une aide sociale aux patrons de TPE de 0 à 2 salariés, autoentrepreneurs, artisans ou commerçants indépendants ou bien personnes exerçant des professions libérales. "J'insiste bien sur le mot 'sociale', ce n'est pas une aide économique mais une aide à la personne", précise Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental.
Car l'aide économique aux entreprises est une compétence régionale, selon la loi NOTRe. Le Département de Vendée, qui prévoit de verser un million d'euros aux entreprises, s'est vu récemment retoqué par l'État. Le Calvados a "un peu cheminé" pour monter cette aide, mais assure être dans les clous. "C''est une prestation au titre de l'urgence sociale. Il y a des gens qui n'ont plus aucun revenu, y compris des professions libérales comme les avocats."
Cette aide, unique, cumulable avec d'autres, sera d'un montant de 567 euros, autant que le versement mensuel d'un RSA. Elle sera versée sur conditions de ressources (selon le revenu annuel du ménage). Le chiffre d'affaires des patrons concernés ne doit pas dépasser 300 000 euros (y compris pour les professions libérales) et ils devront avoir enregistré une perte d'au moins 40 % en avril, par rapport à l'an passé.
"Cela représente potentiellement 44 000 bénéficiaires, mais tout le monde ne rentrera pas dans les critères", indique Jean-Léonce Dupont, qui table sur une enveloppe globale de trois à sept millions d'euros.
Les demandes seront à effectuer à partir du lundi 25 mai, sur le site calvados.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.