Avec le confinement, le centre de reconversion professionnelle de Oissel s'est adapté pour continuer à accompagner les personnes handicapées dans leur formation (menuiserie, électricité, etc.). "Nous étions déjà en train d'expérimenter un dispositif hors les murs avec la formation accompagnée", indique Frédéric Payet, le directeur territorial Epnak Grand-Ouest dont dépend le centre de Oissel. Il s'agit ainsi de la même formation, "mais dispensée dans un autre établissement comme l'Afpa ou le Greta".
Une nouvelle application
Pour l'ensemble de ces personnes, suivies sur place ou dans les autres sites, la décision a été prise de poursuivre les enseignements à distance. "Nous avons mis en place un accompagnement à distance, à domicile, en un temps record", poursuit Frédéric Payet. Des outils de visioconférence ont été utilisés mais, surtout, pour l'accompagnement pluridisciplinaire, une nouvelle application (née en septembre 2019 d'un hackathon organisé par l'Epnak) a été déployée.
Intitulée MyPAOFIP (Mes plateformes d'accompagnement, orientation, formation et inclusion professionnelle), cette application permet de "suivre le parcours personnalisé d'une personne" pour "tracer" tout l'accompagnement pluridisciplinaire. La personne a ainsi accès à différents éléments dans son profil comme ses rendez-vous ou des documents partagés.
"Le retour est positif des deux côtés de l'utilisation, pour les usagers comme le personnel", ajoute Frédéric Payet. Le déploiement de cette application, accessible sur ordinateur ou smartphone, s'est ainsi accéléré avec le confinement à domicile des stagiaires du centre de reconversion professionnelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.