Dès le lundi 11 mai, avec le déconfinement, chaque personne présentant des symptômes du coronavirus sera testée. C'est principalement le médecin traitant qui prescrira ce dépistage à réaliser dans un lieu de prélèvement. Si la personne est testée positive, elle sera isolée pendant 14 jours tandis que toutes les personnes avec qui elle a été en contact seront identifiées et appelées.
70 agents mobilisés
C'est l'Assurance maladie qui est en charge de cette étape, dans chaque département, grâce à une nouvelle brigade créée spécialement. "C'est un dispositif inédit par son organisation et son ampleur", souligne Serge Boyer, le directeur de la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) de Seine-Maritime.
Serge Boyer
70 agents de l'Assurance maladie ont été formés par des médecins et sont mobilisés dans le département avec un travail 7 jours/7 pour cette brigade sanitaire. "Pour chaque personne testée positive, il faut regarder les contacts qui ont eu lieu entre le test positif et l'apparition des premiers symptômes. Quand nous avons établi cette liste, nous appelons ces personnes pour leur expliquer qu'elles ont été en contact avec un malade", explique Serge Boyer. Si le malade concerné a donné son autorisation préalable, son nom pourra être divulgué aux personnes avec qui il a été en contact.
Celles-ci sont ensuite encouragées à aller se faire tester et "si elles sont positives, nous remontrons là aussi la chaîne des contacts", indique le directeur de la CPAM. L'objet est "d'éviter une diffusion trop massive et trop rapide du virus dans la population" après le déconfinement.
Serge Boyer
Des données confidentielles
C'est ainsi "un marathon" que va réaliser cette brigade sanitaire qui doit remonter puis appeler rapidement tous les cas contacts.
Cette situation va "durer plusieurs semaines et peut-être plusieurs mois", prévient Serge Boyer qui en appelle à la "mobilisation totale" face au Covid-19.
À noter que l'Agence régionale de santé n'aura pas accès aux détails de chaque malade positif au coronavirus mais aura des outils statistiques afin de "repérer s'il y a, par endroits, des foyers ou des clusters pour prendre des mesures de prévention et d'isolement des populations".
Serge Boyer
Sur l'outil utilisé par l'Assurance maladie, "nous ne saurons qu'une chose, c'est si une personne est malade du Covid, mais nous ne traçons pas les autres pathologies", indique Serge Boyer. Seules les coordonnées téléphoniques sont accessibles via cet outil afin de contacter les personnes.
Pour tous les besoins quotidiens, la Caisse primaire d'Assurance maladie demande de continuer à privilégier les démarches en ligne. "À partir du 11 mai, nous proposerons des rendez-vous à distance, par téléphone notamment", explique Serge Boyer. La CPAM propose ainsi de transmettre en ligne certains justificatifs (comme les arrêts de travail) depuis le site ameli.fr en se connectant à son compte assuré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.