Avec le déconfinement, le lundi 11 mai, certains navetteurs entre la Normandie et Paris vont reprendre leurs trajets quotidiens pour le travail. Afin de respecter les gestes barrières liés au coronavirus, Hervé Morin, président de la Région Normandie, s'est entretenu avec les représentants des associations d'usagers des trains, le lundi 4 mai.
Masques dès l'entrée en gare
Si le gouvernement a déjà annoncé que le masque sera obligatoire dans les transports en commun, la Région Normandie a décidé que chacun devra en porter un, dès son entrée dans la gare. "Il va y avoir un filtrage à l'entrée des grandes gares normandes et à l'entrée des quais à Paris Saint-Lazare pour vérifier que chaque voyageur a un masque", détaille Karine Courteaud, la présidente de l'Association de défense des usagers du rail normand (Adurn).
Il sera possible d'en acheter sur place, puisque des masques seront disponibles dans des points relais en gare ou dans des points de vente mis en place à l'extérieur. "La Région ne compte pas en fournir, à chacun de prendre ses responsabilités en tant que citoyen", annonce Karine Courteaud.
Karine Courteaud
Réservations pour les abonnés
Chaque train ne circulera qu'à 50 % de sa capacité habituelle pour permettre aux voyageurs de respecter les distanciations sociales. Pour mettre en place cette limite, la réservation est obligatoire pour tous les voyageurs, y compris les abonnés, "le point noir", selon Karine Courteaud.
La solution n'est pas encore définitivement arrêtée par la Région, puisqu'un système existe actuellement mais est "très peu utilisé" par les abonnés car "le site est très mal fait". "La Région Normandie n'était pas vraiment au courant que le site n'était pas très fonctionnel", affirme Karine Courteaud.
Karine Courteaud
C'est, au final, un système de coupon qui devrait être mis en place pour les abonnés. "Il lui permettrait de rentrer dans un train qu'il renseigne à l'avance", poursuit-elle, mais de nombreuses questions demeurent sur l'application de cette solution. "Comment ça se passera s'il faut changer de train au dernier moment ?"
Retour des Parisiens
Enfin, l'offre de transport va augmenter durant le week-end prolongé du vendredi 8 au dimanche 10 mai, pour permettre aux Parisiens qui se sont confinés en Normandie de rentrer dans leur résidence principale.
Karine Courteaud
À partir du lundi 11 mai, le plan de transport sera adapté avec 50 à 80 % de l'offre habituelle puis augmenté progressivement au fil des semaines. "Si cette offre est limitée, c'est qu'au niveau des postes d'aiguillage à Paris Saint-Lazare, il y a une distanciation qui doit être mise en œuvre pour le personnel mais qui implique de réduire les trains dans la gare."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.