"Pour un libre accès aux plages normandes". C'est ainsi que s'intitule la pétition lancée samedi 2 mai par Jean-Marie Déan sur internet, et qui a déjà recueilli près de 1 500 signatures. Ce marin de la Manche s'adresse au préfet de son département et à celui du Calvados, pour demander la réouverture des accès à la mer dès la fin du confinement. Le gouvernement a pour l'instant décidé de les laisser fermés jusqu'au mardi 2 juin au moins. "Cette décision montre une profonde méconnaissance de la réalité de notre littoral où, en de très nombreux endroits, l'estran, surtout lorsque la mer est basse, présente un espace très largement suffisant pour que l'on puisse s'y promener à distance les uns des autres", estiment les signataires.
Des députés en renfort
"Ajoutons du bleu au vert de nos départements", plaide la pétition, qui s'accompagne d'une page Facebook intitulée Au sable, citoyens. Il leur reste une semaine pour remporter la bataille des plages. Plusieurs députés plaident également pour une réouverture adaptée à la réalité des territoires. Le président de l'agglomération du Cotentin, Jean-Louis Valentin, a lui aussi écrit au Premier ministre. "Le Cotentin est indissociable de la mer", écrit l'élu, qui invoque notamment la densité de la population et les 200 km de côtes pour appuyer ses propos.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Besoin de grand frais après avoir été enfermé
Oui bonjour je suis entièrement d'accord pour la réouverture des plages rendez nous nos plages il y a suffisamment de place pour ce ballader sans se toucher l'un à l'autre je suis entièrement d'accord avec tout les internautes pour rouvrir les plages.
Pour l'ouverture des plages. On en peut plus d'être confinés. Merci
D accord pour la réouverture des plages
Oui nos plages doivent ouvrir. Et les parisiens rentrer chez eux
Ok nous ne devons pas être privés de nos plages.
Pour la réouverture des plages
Oui pour l ouverture des plages pour chanter avec les mouettes 🐦🐦🐦
Pour la réouverture des plages.
Entièrement d'accord pour l'ouverture de nos plages. Nous avons suffisamment d'espace pour pouvoir nous promener et garder les 1 m de distance. Nous n'avons pas la plage de Cassis !
Bonsoir,
Message à toutes les personnes qui souhaitent la réouverture des plages dès le 11 mai : êtes-vous certains qu'une partie de la population n'en profitera pas pour se regrouper et faire la fête sur le sable ou dans l'eau ?
Qui assurera la surveillance et le contrôle des plages ouvertes ? Vous ?
Je ne crois pas au civisme de tous.
Bonne soirée.