Les consignes du gouvernement sur la question ne sont pas encore arrêtées. Si la rentrée est bien actée dans les départements verts sur la base du volontariat, au 12 mai pour les élèves de maternelle et de primaire, et au 18 mai pour les sixièmes et les cinquièmes, le sujet des lycées reste ouvert. La situation devra être étudiée à la fin du mois de mai, a précisé le ministère de l'Éducation nationale. En Normandie, la question est tranchée par le président de la Région, Hervé Morin, dans un entretien au Parisien, dimanche 3 mai. "Je ne compte pas rouvrir les portes des lycées normands début juin, explique-t-il. C'est créer des risques épidémiques pour si peu, d'autant que beaucoup de jeunes prennent le transport scolaire, pour lequel nous ne sommes pas capables de mobiliser des bus ou des chauffeurs supplémentaires." Des exceptions sont envisagées pour des examens ou des réunions de jury.
Un appel à l'aide de l'État
Le centriste met notamment en avant le fait qu'il n'y a pas de problème de garde pour les lycéens et souhaite se concentrer sur la rentrée de septembre.
Il en appelle d'ailleurs au concours financier de l'État compte tenu de "l'explosion prévisible des dépenses scolaires".
Les Régions détiennent les murs des lycées et sont responsables de la restauration scolaire et du transport des élèves.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour
Très sage décision
Bonjour
Très sage décision
Par contre pour les primaires, maternelles et collèges, il faut que les parents aillent au boulot même si nos enfants risquent d'être malades. C'est vraiment du n'importe quoi et ça montre qu'ils font ce qu'ils veulent
Bonne décision. Pourquoi ne pas reporter le bac oral de Français ? Les élèves n’ont pas pu avoir les consignes par les professeurs de français et n’ont pas eu d’oral blanc.