La carte du déconfinement, présentée quotidiennement par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a déjà évolué, vendredi 1er mai 2020. En Normandie, tous les départements sont désormais dans une situation favorable, au vert. Le Calvados, qui avait été placé en orange sur la première carte du jeudi 30 avril, a effectivement été reclassé en vert. La carte de synthèse qui permet de donner l'indicateur final est réalisée à partir de deux cartes. La première donne une idée de la circulation du virus sur le territoire.
Le Calvados est passé de l'orange au vert sur cette carte qui représente la circulation active du virus. - Ministère de la santé
C'est sur cette première carte que le Calvados est passé de l'orange au vert, à partir des chiffres qui sont communiqués sur le nombre de passage dans les services d'urgence du territoire pour des suspicions de Covid-19, rapporté au nombre total de consultations de ce service. Des chiffres qui sont fournies par Santé publique France. Selon l'Agence régionale de santé, qui a procédé à des vérifications, "il apparaît que les pratiques de saisie des données remontées par les services d'urgence ont entraîné une surévaluation du pourcentage de passages aux urgences pour suspicion de coronavirus dans le Calvados". Les données ont donc été corrigées, permettant le classement en vert du département.
La deuxième carte est établie à partir des taux d'occupation dans les services de réanimation des hôpitaux du territoire. Là encore, tous les départements sont au vert. Ils sont donc, au soir du 1er mai 2020, prêts à opérer le déconfinement prévu le 11 mai, et notamment à rouvrir les écoles. Les autorités rappellent cependant qu'il ne s'agit que d'un "aperçu de la situation" qui ne "préfigure pas la carte du 7 mai prochain, qui fixera les conditions de déconfinement".
Sur la carte qui représente la tension hospitalière, tous les départements normands restent au vert. - Ministère de la santé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Quand on voit l'efficacité pouvée des contrôles routiers on peut se preparer au pire