C'est une crainte des collectivités à l'approche du déconfinement, le 11 mai : une utilisation massive de la voiture, par crainte d'emprunter les transports en commun, où la promiscuité entraîne un plus grand risque de contagion.
La Métropole Rouen Normandie (MRN) annonce d'ores et déjà une série de mesures pour favoriser les transports doux, et en premier lieu l'usage du vélo.
De nouvelles voies dédiées
Une partie des voies de certains axes routiers sera notamment dédiée à ces transports doux, et ce dès la semaine prochaine pour la voie de droite d'Est en Ouest du quai Gaston-Boulet et pour l'avenue du Mont-Riboudet à Rouen. Des mesures semblables sur d'autres axes routiers seront détaillées dans le courant de la semaine prochaine. L'association Sabine Rouen avait d'ailleurs formulé des propositions en ce sens dans le courant du mois d'avril.
rappel des propositions que SABINE a fait à la @MetropoleRouenN, pour des aménagements cyclables post-confinement tactiques et rapides à mettre en œuvre (+ les services vélo) à lire sur notre site > https://t.co/PgC3XlelD2 pic.twitter.com/V4tWu4YNi7
— SabineRouenVelo (@SabineRouenVelo) April 30, 2020
Pour favoriser l'usage du vélo pour ceux qui n'en ont pas, la Métropole va aussi rendre temporairement gratuit l'abonnement pour le réseau Cy'clic des vélos en libre-service.
Elle relance aussi sa prime pour l'acquisition de vélos électriques, cargos et pliables.
Enfin, un dispositif d'aide à la réparation de vélos doit être mis en place.
Dans son communiqué, la MRN précise que "certains [aménagements] pourront être pérennisés après la crise sanitaire afin d'accompagner la transition écologique".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.