Le travail des aides à domicile est perturbé depuis le début des mesures de confinement. La profession est amenée à être en contact avec d'éventuels malades du coronavirus. Pourtant, certaines prises en charge sont nécessaires et ne peuvent pas être annulées. "Il y a moins de visites mais on poursuit nos interventions", explique Olivier Savier, directeur de l'Aide à domicile en milieu rural (ADMR) en Seine-Maritime.
Maintenir le lien social
"Les interventions sur le terrain, portées par les services de soin, sont indispensables actuellement, poursuit-il. Avec des évolutions sur les prestations, celles dites de confort sont mises de côté pendant le confinement." Les visites à domicile, effectuées par des bénévoles pour maintenir le lien social, sont suspendues.
Olivier Savier
Pour autant, l'ADMR veut éviter l'isolement des personnes âgées. Elle a ainsi mis en place l'opération Fil solidaire pour ses bénéficiaires. Des bénévoles appellent régulièrement des personnes âgées pour garder un lien social en cette période de confinement.
Des bénévoles de proximité
"Nos bénévoles appellent des personnes isolées que l'on peut avoir sur le département", indique Olivier Savier. Il y a, à la fois, des bénévoles habituels de l'ADMR, mais aussi des nouveaux qui sont arrivés pour cette opération. "L'objectif est que l'on ait des bénévoles de proximité, même si tout se fait à distance."
Olivier Savier
Ainsi, les bénévoles vont appeler des personnes qui se situent autour de chez elle, "même si on parle de coup de fil, car derrière il peut y avoir des discussions autour de la proximité". Surtout, les liens vont peut-être se poursuivre au-delà du confinement espère Olivier Savier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.