La fin du confinement est annoncée pour le 11 mai. Les écoles accueilleront leurs écoliers, les commerces vont rouvrir, et chaque service reprendra progressivement son rythme. Reste que notre pays est entré en récession, la consommation a chuté de 35% (chiffres INSEE au 9 avril). Pour amorcer la reprise, la communication est le point majeur.
Besoin d'une feuille de route
Après le 11 mai, chaque société va se trouver dans une situation différente, le consommateur a besoin d'être guidé. Reprise partielle, reprise avec une organisation spécifique, horaires particuliers, développement de la vente à distance... Le coiffeur va-t-il rouvrir sur des horaires plus larges, uniquement sur rendez-vous? Et pour acheter des habits, est-ce que la vente à distance restera de rigueur? Quand au matériel de jardin, est-ce que des services drive vont être créés? Chaque professionnel doit donner son mode d'emploi.
Consommer autrement
Chaque français a pris de nouvelles habitudes pendant cette période. Si la consommation a chuté de 35%, il y a bien deux catégories de produits: les indispensables que l'on va s'empresser de retrouver; les accessoires dont on s'est passé...
Le consommateur a mûri
La reprise de la consommation sera raisonnée. Il y a Guillaume qui avait toujours rêvé de planter ses tomates et qui n'achètera plus de tomates parce qu'il s'est lancé; Lucie accro aux sites de modes, qui s'est désintoxiquée pendant ces semaines de confinement et préfèrera faire marcher le commerce local... et tous les autres. A défaut de consommer, chacun s'est trouvé d'autres activités plus économiques.
Pour relancer leur activité, les professionnels vont devoir attirer, rassurer. Finie la consommation à outrance. Le discours doit évoluer: le durable, l'écologique, ou le local séduiront plus que jamais. Commerçants et autres professionnels vont devoir faire preuve de pédagogie. La concurrence restera la règle du jeu.
Les médias, en favori pour s'informer
L'information est essentielle ou vitale pour chacun dans ce contexte de crise. Les médias d'information tels que Tendance Ouest ont vu leur écoute et leurs fréquentations web bondir comme jamais auparavant. (4 millions de pages vues sur tendanceouest.com en mars 2020. Chaque entreprise peut bénéficier de ces audiences pour faire connaître son organisation de sortie de confinement, son nouveau visage.
Les conseillers commerciaux de Tendance Ouest sont mobilisés pour accompagner cette reprise d'activité. Contactez votre conseiller habituel ou appelez Régie Ouest au 02 33 72 50 60 pour toute demande de conseil ou devis.
Pour tout devis ou conseil en communication sur la Normandie, appelez le 02 33 72 50 60. (Regie Ouest, régie publicitaire de Tendance Ouest).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.