Un secteur est plutôt épargné par la crise actuelle du coronavirus, il s'agit du transport de céréales, avec une campagne record au port de Rouen. Le groupe Sénalia, qui exploite les principaux terminaux céréaliers rouennais, connaît une saison très favorable : "On avait une belle récolte cette année, en quantité et aussi en qualité. Nous sommes cette année meilleurs que d'autres ports ou régions françaises, ce qui nous donne un potentiel supplémentaire pour répondre à la demande", explique Gilles Kindelberger, directeur général de Sénalia.
Demande forte à l'international
La demande est toujours forte à l'international, comme par exemple dans les pays d'Afrique du Nord qui sont de gros importateurs. "Ils commencent à souffrir de la pandémie et craignent d'être coupés de flux de marchandises", poursuit Gilles Kindelberger, qui confirme que la préoccupation est importante afin de maintenir ces liaisons.
Gilles Kindelberger
Au mois de mars, un peu plus de 650 000 tonnes de céréales ont été chargées au départ de Rouen et, sur le mois d'avril, au moins 550 000 tonnes sont prévues.
Meilleure année que 2019
Malgré la crise du coronavirus, cette année se passe dans de meilleures conditions que 2019. "Nous allons faire plus de cinq millions de tonnes d'exportation cette année au départ de Sénalia", indique Gilles Kindelberger. Il rappelle notamment l'impact de l'incendie de l'usine Lubrizol et des grèves contre la réforme des retraites qui ont été importants pour le groupe.
Gilles Kindelberger
Le directeur général souligne d'ailleurs, qu'outre le transport par péniche, les camions sont aussi nombreux, avec "un millier de camions par jour sur l'ensemble du groupe". Le "transport routier s'est trouvé libéré et vient d'un peu plus loin pour chercher des marchandises", alors que de nombreux chantiers de BTP sont à l'arrêt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.