En quelques heures, la révélation de l'affaire a suscité un vif émoi dans la classe politique en Seine-Maritime. Et de tous les bords politiques.
"J'exprime tout mon soutien et toute mon amitié", écrit la députée (La République En Marche) de Seine-Maritime Annie Vidal. "Une nouvelle preuve de l'exposition des maires aux incivilités et menaces en tous genres", analyse de son côté le maire de La Neuville-Chant-d'Oisel, Julien Demazure. Le président du Conseil départemental de la Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, écrit sur Twitter : "Courage et soutien Pascal !"
Menace avec arme
"Je n'ai pas la possibilité de répondre à tous vos messages de soutien et de sympathie... mais sachez que je suis touché au plus profond de mon cœur", réagit ce mercredi 15 avril, Pascal Houbron face à ces messages de soutien. Il faut dire que l'agression dont le maire de Bihorel (réélu dès le premier tour des élections municipales le dimanche 15 mars avec 56,63 % des voix) a été victime la veille, est particulièrement violente.
À la mi-journée, un habitant de la commune, que le maire qui entame son quatrième mandat connaît, se rend à son domicile, pour aborder un projet d'urbanisme. Le quinquagénaire s'énerve et sort une arme puis oblige Pascal Houbron à se déshabiller totalement.
Le suspect en garde à vue
Le maire parvient à s'enfuir de son domicile et à se réfugier dans le garage d'un voisin d'où il prévient la police. Le suspect a été interpellé peu de temps après les faits puis placé en garde à vue. "Élu depuis 20 ans au service des autres, je pouvais finir ma vie ce midi pour avoir reçu un administré à domicile pendant cette période pour lui rendre service", a réagi Pascal Houbron, quelques heures après l'agression.
Merci à toutes et à tous pour vos réactions...élu depuis 20 ans au service des autres, je pouvais finir ma vie ce midi pour avoir reçu un administré à domicile pendant cette période pour lui rendre service. Je sais la société violente et je l'accepte, mais pas au péril de ma vie.
— HOUBRON (@PASCALHOUBRON) April 14, 2020
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Courage Mr le Maire,
Encore une agression inadmissible et une preuve que le rôle de maire n'est pas sans danger .Et vous aussi,êtes en première ligne.
Vous allez surmonter ce traumatisme grâce à vos proches et votre équipe municipale unie
Soutenez votre édile