Le président de la République s'est exprimé ce lundi 13 avril, face aux Français. Il a annoncé la poursuite d'un confinement strict jusqu'au lundi 11 mai. Un confinement strict sans renforcement, ni allègement. À partir du 11 mai, les crèches, écoles, collèges et lycées seront progressivement rouverts. En revanche, il n'y aura pas de reprise pour les étudiants de l'enseignement supérieur.
Le 11 mai, les lieux rassemblant du public seront toujours fermés
Les salariés pourront retourner progressivement sur leurs lieux de travail mais les lieux rassemblant du public (Restaurants, cinéma, hôtels, salles de spectacles, musées…) resteront fermés le 11 mai. Les grands festivals ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet.
Pour leur protection, les personnes vulnérables devront rester confinées même après le 11 mai.
À partir du 11 mai, l'utilisation la plus large possible des tests sera une arme pour sortir du déconfinement. "Le 11 mai, toutes personnes ayant un symptôme pourront être testées", a précisé le président de la République. Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé sa volonté de mettre en place, sur la base du volontariat, l'application permettant de "tracer les personnes" ayant été en contact avec un malade. "Le parlement devra en discuter dans les prochaines semaines" a-t-il indiqué.
Les frontières restent fermées et un plan économique en approche
Jusqu'à nouvel ordre les frontières de l'Europe restent fermées. Sur le plan économique, Emmanuel Macron a annoncé un prolongement et un renforcement des mesures de chômage partiel. Un plan d'aide aux secteurs du tourisme, de la restauration et de la culture sera prochainement mis en place.
Le gouvernement présentera d'ici 15 jours, les détails de l'organisation du pays après le 11 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Très bon discours, même sans être toujours d'accord. Mais que les gens qui critiquent tout fassent des propositions. Certaines personnes doivent s'entraîner la nuit pour être anti tout !!!!
Notre président a bien parlé
Notre président a très bien parlé Il faut vraiment maintenir le confinement Il est prudent sur les futurs traitements et je le comprends car des effets indésirables sur certaines personnes pourraient survenir et des personnes malveillantes pourraient s'en servir pour déclencher un nouveau scandale
D'autre part il.n'agit pas seul et il sait s'entourer des meilleurs pour prendre les décisions concernant le deconfinement et la suite pour la reprise du pays
Faisons lui confiance