"Les capitaines (du PSG, ndlr) en discutent actuellement avec la direction. Tout ce que nous pourrons faire pour aider le PSG et Paris en général, nous essaierons de le faire", a assuré l'international espagnol (27 ans) lors d'un entretien vidéo à distance.
"Des discussions sont en cours. On verra quand cela va aboutir", a confirmé un dirigeant parisien, contacté par l'AFP, alors que la masse salariale de l'effectif est estimée à 337 M EUR, soit plus de la moitié du budget.
Les joueurs de plusieurs clubs européens encore engagés en Ligue des champions ont déjà consenti à un tel effort, à l'image de la Juventus Turin, du Real Madrid ou du Bayern Munich.
A l'Atlético Madrid ou au FC Barcelone, les effectifs ont accepté une réduction de 70% leur salaire tant que l'état d'alerte est en vigueur.
En France, les dirigeants et les footballeurs de L1 et L2 ont scellé mardi dernier un accord invitant à une baisse "provisoire" des salaires afin de préserver la trésorerie des clubs face à la crise sanitaire, à l'initiative du syndicat des joueurs (UNFP).
Sur le principe, les footballeurs toucheront leurs salaires à la fin de saison, au moment du versement des droits télévisés, actuellement gelés par les diffuseurs Canal+ et beIn Sports.
Cette réduction temporaire, qui s'ajoute aux économies déjà obtenues grâce au dispositif d'activité partielle mis en place par le gouvernement et activé par de nombreux clubs, sera calculée à partir d'un barème progressif.
Les joueurs percevant moins de 10.000 euros dans le cadre de l'activité partielle, soit 70% de leur salaire mensuel brut, ne seront pas concernés par ce dispositif.
Au-delà, quatre tranches seront mises en place: 20% de rémunération en moins en avril pour les joueurs gagnant entre 10.000 et 20.000 euros ; 30%, pour ceux entre 20.000 et 50.000 euros ; 40%, pour ceux entre 50.000 et 100.000 ; et enfin 50% en moins pour ceux percevant plus de 100.000 euros par mois.
Il s'agit toutefois d'une simple recommandation: en vertu du droit du travail, "on ne peut obliger personne à y adhérer", explique un dirigeant de l'UNFP, précisant néanmoins qu'"une grande majorité n'ira pas à l'encontre" de cet accord.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.