"Les démolisseurs ne se déconfinent pas, un ensemble du 15e siècle va être abattu" écrit l'un. "Que fiche le maire ?" rétorque un autre. "Essayez une pétition", répond un troisième. Et de citer des exemples à Paris, à Metz, à Orléans.
Peut-être aurait-il fallu commencer par vérifier l'annonce de la démolition de ce qui, pour l'instant, ressemble davantage à un taudis, toiture et charpente disparues, planchers effondrés, qu'à un joyau du patrimoine dans le quartier historique Saint-Léonard, dans le centre-ville d'Alençon.
Qu'en est-il ?
Au départ, la Ville a été alertée par des demandes des riverains du site, inquiets du risque d'effondrement de demeures situées 1315 rue du Château. La Ville d'Alençon a aussitôt neutralisé l'espace public aux abords. En janvier 2020, elle a mis en œuvre une procédure de péril imminent.
Début de procédure
Comme le veut la procédure en de pareilles circonstances, la Ville d'Alençon a saisi le tribunal administratif de Caen (Calvados) pour qu'il nomme un expert. Celui-ci a fait son travail, puis il a conclu, le 3 février, à un péril grave et imminent, autant pour la sécurité publique que pour la sécurité des propriétés riveraines. Il a ordonné l'obligation de mise en sécurité par des démolitions partielles.
Les Bâtiments de France interrogés
L'Architecte des Bâtiments de France a été consulté en mars, puis la Ville a mené de nouvelles investigations et de nouvelles visites des immeubles avoisinants, jusqu'à début avril. Ces études ont montré une complexité importante, avec des bâtiments imbriqués, avec de fortes dégradations qui menacent l'ensemble des immeubles mitoyens en état d'abandon.
Quelle solution d'urgence ?
En attendant une solution globale de rénovation des immeubles abandonnés, la Ville d'Alençon, mise devant les faits, va répondre à l'urgence : l'obligation de sécurité publique. Pour cela, une couverture provisoire va être installée pour remplacer celle sur les avancées du 1315, côté rue, et conformément aux obligations de l'expert nommé par le tribunal, en purgeant les éléments intérieurs qui sont effondrés.
Et ensuite ?
Puis, au mois de mai, la Ville engagera une réflexion sur le devenir de cet îlot qui n'est, pour l'heure, concerné par aucune démolition.
Pour permettre les travaux à partir du mardi 14 avril, la circulation de tous les véhicules sera interdite rue du Château jusqu'au 28 avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.