Le mardi 7 avril après-midi, alors que Paris s'apprête à interdire les joggings en journée, le maire d'Alençon tenait un Facebook Live pour répondre à ses administrés.
S'il a jusqu'à présent constaté un respect correct du confinement par ses administrés, Emmanuel Darcissac a prévenu qu'en "cas de relâchement, notamment lors des journées ensoleillées, il n'hésiterait pas à lui aussi prononcer une telle interdiction de jogging", voire à avoir recours au couvre-feu, "alors que les cas de Covid-19 sont en augmentation à Alençon", a-t-il annoncé, "même si l'hôpital arrive à faire face". Le maire a relayé un appel aux dons à tous ceux qui auraient des blouses ou des masques, pour le centre hospitalier. Il tiendra un Facebook Live le vendredi 10 avril à 15 heures, en compagnie du directeur de l'hôpital.
Des tablettes pour les enfants
Pour les familles avec enfants, qui n'auraient pas d'ordinateur pour pratiquer la continuité pédagogique, le maire a annoncé mettre gratuitement toutes les tablettes numériques qui sont dans les écoles, à la disposition de ces familles, en lien avec l'Éducation nationale. Restera à résoudre la question de la box Internet…
Mais la principale annonce concernait la plateforme d'achats en ligne, commune à une dizaine de commerçants d'Alençon à ce jour, plusieurs dizaines d'ici la fin de cette semaine, mise en place conjointement avec la CCI, la Chambre de métiers et les associations de commerçants. Elle est déjà opérationnelle, mais ne sera officiellement lancée que le jeudi 9 avril. Chacun pourra commander et payer chez ses commerçants, avec trois choix : aller chercher sa commande à la boulangerie de la Halle (face Halle au Blé) ou à la maison de la presse (face à la basilique), être livré directement à domicile les mardis, mercredis ou vendredis (pour les habitants de la CUA) ou retirer directement sa commande aux producteurs locaux à un point de distribution sera mis en place à la Halle au Blé chaque samedi matin.
Des "bons d'achat solidaires"
Emmanuel Darcissac a également annoncé réfléchir à un système de "bons d'achat solidaires", achetables dès maintenant pour donner des finances aux commerçants et utilisables après le confinement, majorés d'un bonus financé par la collectivité.
Durant ce Facebook Live, le maire a répondu à de nombreuses questions pratiques posées par les Alençonnais : mariage, confinement, ouverture des grandes surfaces, etc.
Cette séance en direct a été ponctuée de nombreux remerciements aux personnels soignants, aux pompiers, à la Croix-Rouge, aux Restos du cœur, à la régie de quartier.
Prochain Facebook Live du maire d'Alençon le mardi 14 avril à 15 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.