Le Docteur Emmanuel Piednoir, épidémiologiste, était l'invité de Paroles d'experts, le lundi 6 avril sur Tendance Ouest.
Docteur, l'académie de médecin recommande désormais de porter un masque. On s'y perd…
"Effectivement, les données relatives au mode de transmission du coronavirus évoluent très vite. Au tout début de l'épidémie, les sociétés savantes avaient préconisé le port d'un masque FFP2. Ensuite, on est revenu sur ce principe en disant finalement qu'un masque chirurgical pour les soignants et pour les soignés était suffisant, sauf pour les manœuvres particulières. Maintenant, la doctrine évolue de nouveau vers le port d'un masque avec des performances validées par la DGA."
On voit fleurir les masques plus inventifs les uns que les autres.
"Il faut faire très attention à ça parce qu'il est vraiment important de ne pas rentrer dans une logique de masques artisanaux. Ça peut conférer une fausse sécurité et c'est cette fausse sécurité qui peut vraiment leurrer les gens. D'où l'importance des masques validés avec des tests, notamment par la DGA. C'est pour ça qu'il y a une liste d'industriels qui peuvent fabriquer des éléments de protection industriels, avec cette exigence de qualité et ces exigences de protection."
C'est peut-être l'occasion de rappeler l'importance de prioriser le personnel soignant ?
"Le personnel soignant est vraiment en première ligne quotidien et il est multi-exposé, ce qui fait une différence majeure avec le tout un chacun. Effectivement, les masques chirurgicaux voire les masques FFP2 doivent vraiment être priorisés pour les soignants. L'enjeu, c'est vraiment la préservation du système de santé."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.