C'est indéniable, le confinement imposé par la crise sanitaire du Covid-19 impacte nos vies et changera peut-être plus profondément nos habitudes. Il fait en tout cas déjà l'objet d'une consultation nationale baptisée CORTE (CORonavirus Territoires Espaces). Géographie, économie, aménagement, sciences de gestion... Une quinzaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, formant un groupe pluri-disciplinaire, y prend part. Ils sont issus notamment de l'Ecole de Management de Normandie et de l'université du Havre.
"Apporter des réponses scientifiques"
Leur étude s'appuiera notamment sur les résultats d'un questionnaire lancé mardi 31 mars sur les réseaux sociaux. "Il s'intéresse à la façon dont le confinement modifie nos pratiques sociales et spatiales", indique Sébastien Bourdin, géographe et doyen délégué de la faculté de l'EM Normandie. Les internautes sont interrogés sur leur perception du virus, leur lieu de confinement, leurs habitudes pour aller travailler ou faire leur courses avant et pendant cette période... "Aujourd'hui, dans les villes, c'est un peu 'Walking Dead', l'impact du confinement se voit, explique Sébastien Bourdin. L'idée de ce type d'étude est d'apporter des réponses scientifiques à ce que l'on peut observer."
Des questions portent aussi sur l'après : ai-je envie de me rapprocher davantage de ma famille ? De changer de métier ? De faire mes courses plus près de chez moi ? "Peut-être qu'à vif on va dire 'oui je compte changer'. L'histoire nous montre que l'on a parfois la mémoire courte", poursuit le chercheur.
L'objectif est de diffuser largement les résultats de l'enquête, y compris auprès des décisionnaires, pour "apporter des préconisations sur ce type d'événement, dont on pense que ce ne sera pas le dernier. Autant s'y préparer au mieux."
Le questionnaire est accessible à toutes les personnes majeures, à cette adresse. Il doit être traduit également en anglais, espagnol et italien. En une première matinée, 1 200 personnes y avaient déjà répondu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
pour moi rien a changé
Pour moi le confinement Je prends des nouvelles plus régulièrement de mes amis ,je fais mes courses au plus près de nos petits producteurs et donc :alimentation plus saine, je me soucie pour mes proches
Nos enfants et petits-enfants nous manquent énormément alors que habituellement nous ne les voyons pas tous les jours
Nos balades au bord de mer nous manquent aussi
Je pense qu'à la fin de ce confinement je ferai mes courses différemment et nous verrons la vie autrement