Quelques jours après l'ouverture d'un centre de consultation dédié au Covid-19 dans le pays de Bray et à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, la Métropole de Rouen accueille deux lieux similaires depuis le jeudi 2 avril. C'est le cas à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, dans la salle de spectacle du 106 à Rouen, et à une dizaine de kilomètres de là, à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans la salle festive de la rue des Coquelicots. "C'est un lieu uniquement de consultation sur rendez-vous", rappelle Delphine Secret, médecin généraliste à Saint-Étienne-du-Rouvray. Les patients doivent appeler leur médecin traitant ou le 116 117 pour y être orienté.
Des contraintes en cabinet
Jusqu'à présent, ce type de consultation avait lieu dans les cabinets des médecins, avec des contraintes parfois importantes. "Nous avions deux salles d'attente, une pour les patients présentant des symptômes du Covid-19, une pour les autres, explique Delphine Secret. Il y avait des horaires dédiés avec des convocations en fin de journée pour évaluation." Ce système multipliait "les lieux de contamination" et "tous les cabinets ne sont pas organisés pour avoir une filière stricte au niveau de l'hygiène". Si les risques ont été minimisés, avec des désinfections régulières, "je ne peux pas nettoyer la poignée de la porte d'entrée du cabinet après chaque patient", souligne Delphine Secret qui exerce dans une maison médicale.
Conséquence aussi : les autres patients se sont faits plus rares dans les cabinets des généralistes, par crainte du Covid-19. "Nous avons beaucoup développé tout ce qui est téléconsultation, mais certains patients doivent venir en cabinet. Ça pose des problèmes de suivi car des patients ont peur de venir dans les cabinets." Delphine Secret partagera ainsi son temps entre son cabinet et le centre de consultation, où de nombreux professionnels de santé se sont portés volontaires.
Au total, "nous devons être une soixantaine de professionnels", détaille Delphine Secret. Le centre est prévu pour accueillir des patients venant de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Sotteville-lès-Rouen. Quatre personnes sont présentes en permanence : un médecin, une infirmière, une secrétaire et une personne à l'accueil. Des tenues de protection ont été mises à disposition du personnel.
Besoins du territoire
"Nous avons une population qui est particulière parce qu'elle ne se déplace pas forcément, elle n'a pas forcément les moyens de se déplacer", poursuit la médecin de Saint-Étienne-du-Rouvray. D'où l'importance d'avoir ce centre de consultation distinct des deux autres existant dans la Métropole. "S'il faut une ambulance à chaque fois, c'est démultiplier les possibilités de contamination."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.