Face aux mesures de confinement, les cultes religieux ne peuvent plus avoir lieu. Alors, certains trouvent des idées originales pour continuer à entretenir un lien social, comme le curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen centre. Impossible d'organiser une messe, alors l'abbé Geoffroy de La Tousche se rend tous les jours dans des lieux encore ouverts pendant le confinement (bar, supermarché, péniche).
Une période particulière
Jeudi 2 avril, il s'est rendu dans une boulangerie dès le petit matin, pour y célébrer la messe, à l'invitation des responsables des lieux. "L'idée, c'est de montrer qu'il y a des lieux avec encore un peu de vie où il y a des gens qui s'accrochent", explique l'abbé Geoffroy de La Tousche, qui utilise aussi beaucoup les réseaux sociaux pour entretenir le lien avec sa communauté.
Abbé Geoffroy de La Tousche
C'est aussi une période particulière qui s'ouvre pour les catholiques, avec le dimanche des Rameaux, le 5 avril. "J'ai décidé de ne pas bénir les rameaux, je prendrai un autre jour, quand le confinement sera fini", précise l'abbé Geoffroy de La Tousche.
Messe en ligne
En attendant, il recherche un point haut à Rouen pour avoir une "vue d'ensemble" et y donner une messe durant la semaine sainte. "Je suis en contact avec des gens pour aller sur le toit d'un parking", souligne-t-il.
Ceux qui le souhaitent pourront aussi suivre la messe présidée par Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, le dimanche 5 avril à 10 heures, retransmise en direct sur le site internet du diocèse de Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.