Jeudi 2 avril, l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie annonce le transfert d'ici à la fin de la semaine de 50 patients d'Île-de-France et des Hauts-de-France vers des hôpitaux de la région. Les premiers sont arrivés dès hier soir, par hélicoptère, sur le tarmac de l'aéroport de Caen-Carpiquet.
Parmi ces 50 malades, 25 seront pris en charge par le CHU de Rouen, 25 par le CHU de Caen. Leur répartition précise entre les CHU ou les différents établissements publics ou privés de la région est déterminée selon un échange entre les Samu du Calvados et de Seine-Maritime et ceux des deux régions en tension.
Moins de cas positifs
"Nous avons des capacités pour prendre en charge ces patients venus d'ailleurs" affirme Christine Gardel, directrice de l'ARS de Normandie. "Au 30 mars, sur les 388 lits de réanimations dont nous disposons dans la région, 147 étaient encore disponibles".
Mercredi 1er avril, la Normandie a enregistré 94 prélèvements positifs de Covid-19, un chiffre en baisse par rapport à la veille, pour la première fois. 566 personnes étaient hospitalisées, soit une augmentation moins forte sur les derniers jours (+ 22 % en 72 heures, contre + 88 % en 72 heures au 27 mars). "C'est peut-être le début d'un plateau" dans la propagation du virus, qui serait le résultat des mesures de confinement, en place depuis quinze jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.