Silence, ça tourne… à la maison ! L'édition 2020 du Kino Caen se déroule dans des conditions inédites, confinement oblige. Les organisateurs du festival de court-métrage ont choisi de "digitaliser" l'événement, qui se déroule du lundi 30 mars au samedi 4 avril. Les cinquante réalisateurs français et étrangers participant devront tourner leurs films à domicile, avec les moyens du bord. "Avec une règle : ne pas parler du coronavirus ou de la situation de confinement. On voudrait que les gens s'aèrent un peu l'esprit, le temps d'un film de cinq minutes", édicte Johan Clément, codirecteur du Kino Caen.
Johan Clément - Kino Caen
Comme à l'accoutumée, différents pôles techniques sont prévus pour aider les réalisateurs. Impossible de se voir dans la vraie vie, tout se passe à travers des groupes Facebook. "Il y en a une dizaine pour le montage, le matériel, les costumes… Par exemple, notre maquilleuse pourra fournir des tutos pour créer du faux sang à base de ketchup, de grenadine ou de chocolat chaud."
Johan Clément - Kino Caen
Quant aux décors, il faudra faire preuve d'inventivité. "Si quelqu'un a besoin d'une baignoire pour son film mais n'en a pas, il demandera aux participants si quelqu'un peut filmer une scène chez lui", poursuit Johan Clément. Des inscrits qui habitent en Nouvelle-Zélande ont proposé de partager la vue sur les plaines et les montagnes qui les entourent. "Les gens peuvent aussi faire jouer les comédiens à distance. Il peut y avoir un champ/contrechamp dans deux appartements différents !", imagine le directeur.
Johan Clément - Kino Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.