Le sentiment est marquant dans les grandes agglomérations de Normandie en cette fin de première semaine de confinement : on respire. Et même par endroits, on parvient à sentir les fleurs des parterres de la ville ou des parcs. Une première, grâce notamment à la réduction du trafic automobile. La qualité de l'air s'améliore-t-elle donc pendant le confinement ?
"On a constaté que les mesures que l'on fait à proximité du trafic routier, qui sont normalement élevées par rapport à celles qui sont faites à l'écart, se rejoignent désormais", confirme Christophe Legrand, directeur adjoint d'Atmo Normandie, l'association qui mesure la qualité de l'air dans la région. La pollution liée à l'automobile est presque absente désormais, "par exemple sur les oxydes d'azote". On respire mieux, donc "il n'y a pas de doute, notamment pour les personnes qui sont habituellement bloquées dans les embouteillages", garantit le spécialiste.
Mais il faut malgré tout relativiser, car la mesure de la qualité de l'air est très complexe et regroupe énormément de facteurs, comme les émissions de l'industrie, la météorologie ou encore la chimie de l'atmosphère. "Ce n'est pas parce que l'émission d'un gaz est réduite que ça va contribuer à la diminution de la pollution due à ces phénomènes chimiques", détaille Christophe Legrand.
Au printemps notamment, on connaît habituellement des épisodes de pic de pollution aux particules assez important, "dus à des phénomènes complexes dans l'atmosphère", et qui pourraient bien tout de même avoir lieu, même en confinement. "Mais ils seront sans doute de moindre importance."
Attention à la pollution intérieure !
L'autre pollution à laquelle on pense moins est celle de son logement, surtout en période de confinement. "Il faut aérer en grand plusieurs fois par jour, après le ménage, après la cuisine…", insiste le directeur adjoint.
"Notre simple présence pollue par le dioxyde de carbone que l'on rejette avec la respiration."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.