Dans l'objectif de "garantir leur disponibilité", l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce que la délivrance de médicaments à base de paracétamol en pharmacie sera rationnée.
Dans un communiqué, l'Agence du médicament publié ce mardi 17 mars précise que les pharmaciens devront, dès le mercredi 18 mars fournir une seule boîte (500 mg ou 1 g) de paracétamol aux patients ne présentant pas de symptômes et deux boîtes (500 mg ou 1 g) lorsque le patient souffre de douleurs ou est fiévreux. Seules les personnes disposant d'une ordonnance médicale seront autorisées à recevoir un nombre de boîtes supérieures.
La vente sur Internet du médicament est d'ores et déjà suspendue, tout comme les médicaments à base d'ibuprofène ou d'aspirine.
L'Agence du médicament rappelle d'ailleurs que le paracétamol est un médicament "sûr et efficace à privilégier en cas de douleur et/ou de fièvre", tout en "respectant les règles de bon usage". En effet, en cas de surdosage, le paracétamol peut créer "des lésions graves du foie et irréversibles dans certains cas".
L'ANSM invite donc à ne pas "prescrire, ni délivrer, ni stocker inutilement les médicaments à base de paracétamol".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.