La commercialisation des huîtres pêchées dans la baie manchoise de Morsalines, un des principaux bassins bas-normands de production, fermé le 10 août en raison d'une pollution des eaux, est à nouveau autorisée mais sous conditions. Les ostréiculteurs doivent systématiquement passer leurs huîtres dans des bassins de purification avant de les commercialiser et la pêche à pied des coques est toujours interdite, selon la préfecture de la Manche qui ajoute dans un communiqué que la qualité des eaux s'est améliorée depuis le 10 août mais pas suffisamment pour lever l’ensemble de ces mesures.
3 causes de pollution sont identifiées : le dysfonctionnement d’écluses, le fonctionnement défectueux d'un réseau d'assainissement et l'infraction commise par une entreprise.
L'arrêté d'interdiction du 10 août était le deuxième en moins de deux semaines qui concerne cette zone qui n'en avait jamais fait l'objet auparavant, selon l'Etat.
Une cinquantaine d'entreprises ou producteurs ostréicoles travaillent dans cette baie, située au nord-est du département de la Manche.
Pour mémoire, voici l'état actuel des autorisations de pêche :
La pêche des bivalves non fouisseurs (huîtres) est à nouveau autorisée depuis le 5 septembre 2012 dans l'Anse du Cul de Loup.
En revanche la pêche des bivalves fouisseurs (coques) est toujours interdite, les derniers résultats ne permettent pas d'en l'immédiat d'envisager une réouverture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.