Des mesures de confinement plus strictes étaient attendues pour freiner la propagation du coronavirus qui touche actuellement la France. Elles ont été confirmées ce soir, lundi 16 mars.
À l'occasion d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé "en conscience" un renforcement des mesures pour réduire les déplacements et les contacts au strict nécessaire, dès demain midi et pour quinze jours au moins. "Nous sommes en guerre", a-t-il indiqué à plusieurs reprises.
"Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, pour faire les courses, se soigner, pour aller travailler quand le travail à distance n'est pas possible", a exhorté le chef de l'État.
"Toute infraction à ces règles sera sanctionnée", alerte le Président de la république, qui indique aussi que les modalités de sa déclaration seront précisées dès de soir par le gouvernement.
Emmanuel Macron a également annoncé que toutes les réformes en cours sont suspendues, à commencer par la réforme des retraites.
En début de soirée, chefs d'État et de gouvernement du G7 avaient indiqué dans une déclaration qu'intensifier "la réponse à l'épidémie" était leur "priorité absolue", tandis que le Conseil scientifique avait, lui, recommandé un confinement "à l'italienne". "Dès demain midi, les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées pendant 30 jours", a annoncé ce soir Emmanuel Macron.
Lors de son allocution, le chef de l'État a par ailleurs annoncé reporter le second tour des municipales, initialement prévu dimanche 22 mars 2020. Quelques heures auparavant, le Premier ministre, Édouard Philippe, avait préconisé la date du dimanche 21 juin pour ce report, selon des sources concordantes à l'AFP. Cette date n'a pas été confirmée ou infirmée par le président de la République.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Un grand flou nous interpelle dans le discours de notre président. Il précise que nous sommes autorisés à circuler pour aller travailler si on ne peut pas faire de télétravail et pour les professions essentielles. Quelles sont les professions essentielles ??? On va en revenir au même, chacun va se sentir essentiel et on va retrouver une foule dans les rues... Et puis, votre employeur peut-il exiger que vous veniez travailler (car j'en connais...) et que risquez vous si vous refusez ?
Si vous avez des réponses à nos questions, elles seront les bienvenues !
Merci d'avance
Quel confinement ? , presque tout le monde travaille , du macron pur jus