"Nous avons une montée en puissance de l'épidémie sur le territoire." Au lendemain de l'allocution du président de la République, Emmanuel Macron, pour annoncer plusieurs dispositions afin de freiner la progression du Civid-19 sur le territoire, les représentants de l'État en région ont tenu une conférence de presse, ce vendredi 13 mars, en préfecture à Rouen.
Plan blanc dans les hôpitaux
Le dernier décompte transmis par la directrice générale de l'Agence régionale de santé fait état de 97 cas de coronavirus en Normandie, soit 29 de plus que la veille. Onze personnes sont hospitalisées dont deux en réanimation. Christine Gardel explique que "la stratégie de prélèvement est ciblée désormais sur les personnes fragiles ou les personnels de santé pour les suivre en cas d'aggravation". Alors que les laboratoires sont "saturés", les autres patients "seront considérés comme malades du Covid-19 s'ils présentent des symptômes".
Le 116 117, numéro d'appel permettant de joindre la permanence des médecins généralistes en Normandie, sera étendu toute la semaine pour réguler plus facilement le flux d'appels de patients. Il s'agit "d'éviter l'engorgement des cabinets médicaux", poursuit Christine Gardel. Le plan blanc de niveau 2 est déclenché dans tous les établissements médicaux dont les CHU pour assurer la mobilisation de tous les personnels. Les opérations chirurgicales non urgentes sont repoussées.
Cours à distance
Jusqu'à nouvel ordre, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants ne vont plus en classe. Mais, "les élèves ni les professeurs ne sont pas en vacances", indique Christine Gavini-Chevet, rectrice d'académie de Normandie. Les apprentissages vont se poursuivre. "La continuité pédagogique est mise en place." Les chefs d'établissements sont mobilisés avec des réunions prévues dès lundi 16 mars avec leurs équipes pédagogiques.
Pour les professeurs, "trois propositions d'organisation sont faites", précise la rectrice. Certains vont venir travailler dans les établissements, d'autres en télétravail et certains, qualifiés de fragiles, seront en arrêt de travail. Pour les élèves, des documents seront mis en place sur les espaces numériques de travail, des sessions des formations grâce au CNED ou des classes virtuelles à distance. "Des tablettes ou ordinateurs pourront être mises à disposition des élèves qui n'ont pas le nécessaire à domicile", précise Christine Gavini-Chevet.
Pour les enfants des personnels de santé, un accueil sera mis en place dans les établissements scolaires. "Il s'agira d'abord d'un accueil à partir de lundi", souligne la rectrice, le temps que des programmes pédagogiques soient mis en place. Les enfants seront regroupés par huit ou dix, pas plus, et des niveaux pourront être mélangés.
Vie quotidienne
Le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, a rappelé que les événements de plus de 100 personnes sont désormais interdits. Mais les manifestations dans la rue ne seront pas interdites, le représentant de l'État appelle tout de même à "la responsabilité des organisateurs".
Des événements qui rassemblent plus de 100 personnes sont interdits. Pour autant boîtes de nuit ou cinéma peuvent rester ouvertes mais les gérants doivent veiller à limiter l'accès à 100 personnes au même moment. De même dans les grandes surfaces dit le @Prefet76. pic.twitter.com/uTqShn572B
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) March 13, 2020
Concernant la fermeture de lieux culturels, des gymnases ou encore des piscines municipales, le préfet encourage ces mesures prises par les collectivités et permettant de limiter le regroupement de personnes en milieu confiné. De même concernant les boîtes de nuit ou les cinémas où les gérants doivent limiter l'accès à 100 personnes.
• Lire aussi: Coronavirus, cinq questions après les annonces du gouvernement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.