Grâce aux listes des candidats rendues officielles le 3 mars, nous avons pu dresser le portrait-robot du candidat aux élections municipales de 2020 en Normandie.
Déjà, ce candidat est un homme. La cause ? Aucune législation n'est en vigueur concernant la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants. Ainsi, l'indice de parité est de 0,79 femme pour un homme en Normandie. Son nom ? Philippe. Ils sont 1 009 candidats à porter ce prénom.
Concernant sa nationalité, il faut savoir que lors des élections municipales, les ressortissants de l'Union européenne en France sont éligibles. Ces candidats doivent, selon le mémento aux candidats du ministère de l'Intérieur, fournir des preuves de leur implantation pérenne sur le territoire.
Et la couleur politique ?
La couleur du candidat aux élections municipales en Normandie pour les communes de plus de 3 500 habitants diffère en fonction du département, comme le montre ce graphique.
La nuance "Divers" a vocation à intégrer tous les candidats dont les "opinions sont inclassables, catégorielles, apolitiques ou fantaisistes", selon la circulaire. Ainsi, on remarque que dans tous les départements, cette nuance figure en pôle position, excepté dans l'Orne et la Manche. Le candidat type aurait-il la volonté de s'éloigner des étiquettes politiques ?
Selon la grille des nuances politiques établies par le ministère de l'Intérieur pour ces élections municipales, les sensibilités politiques des candidats ont été divisées en 24 nuances. Dans une circulaire transmise aux préfets, il est écrit que "la nuance doit être distinguée de l'étiquette politique qui correspond à la sensibilité politique du candidat et qui est librement choisie par ce dernier dans sa déclaration de candidature. Les candidats ne sont pas obligés de déclarer la même étiquette que celle de la liste puisqu'elle est censée refléter leurs convictions ou engagements personnels dans le domaine politique." Ce sont ensuite aux préfets de déterminer la nuance.
Toutefois, seules les communes de plus de 3 500 habitants peuvent se voir attribuer une nuance politique. Lors du scrutin de 2014, ce seuil était de 1 000 habitants.
Cette nouvelle règle peut créer des confusions. A Bréhal (Manche) par exemple, la liste de Nadège Daniel (Bien vivre à Bréhal) est sans étiquette, alors que la candidate se revendique du Rassemblement national.
Découvrez ici les résultats des élections municipales 2020 en Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.