A la demande des industriels forains, la municipalité a accepté de faire tirer un feu d’artifice. C’est la grande nouveauté de l’année. Pris en charge à moitié par la mairie, à moitié par les forains, il sera tiré ce vendredi soir, vers 22h30, sur un parking derrière le foirail. Ainsi, il sera vu de la rue des rôtisseurs et de la fête foraine.
Rassurés
L’objectif est de créer une nouvelle soirée à Lessay, à ajouter à la populaire fête foraine du samedi soir. Les forains, les tentiers et les rôtisseurs pourront donc travailler quelques heures de plus. "On espère qu’il y aura du monde, précise Nicolas Marescq, le régisseur, c’est une nouvelle tradition que nous voulons instaurer et nous souhaitons que cela prenne."
Contrairement à l’idée que l’on pourrait s’en faire, ce feu d’artifice n’impose pas de contraintes supplémentaires, sinon financières. "Les pompiers doivent être présents, mais ils sont déjà là en journée, ce n’est pas une exigence insurmontable, ajoute le régisseur, nous avions peur que cela soit compliqué, mais le pyrotechnicien et les pompiers nous ont rassurés".
C’est un feu d’artifice de catégorie 3 qui se passe donc d’autorisation préfectorale et se contente de celle du propriétaire et du maire : autant dire qu’elles étaient déjà accordées ! Ce feu sera tiré par la société rouennaise "Carnaval artifices événementiels - spectacles pyrotechniques", dirigée par Jean-Noël Douchet et son fils François-Xavier Douchet. Artificier depuis 1989, il tire entre 250 et 300 feux par an !
3.000 projectiles sont prévus
Pour ce professionnel, pas question de laisser la moindre place au hasard. "Les projectiles ont été conçus en atelier, l’installation sur place nous prend trois heures. Trois artificiers seront présents. En termes techniques, ce sont des C4 T2 N2, c’est-à-dire de Catégorie 4, ils peuvent donc tirer des feux de tout calibre et de tout poids, habilités au niveau 2 pour les feux d’intérieur ou Théâtraux, et de niveau 2 car ils font beaucoup de feux par an. En somme, ce sont les meilleurs", commence Jean-Noël Douchet.
Il décrit ensuite le feu d’artifice en tant que tel : "Le feu est composé de 5 à 6 tableaux de différentes couleurs selon le désir de l’organisateur, souvent aux couleurs de la ville, avec des intermèdes entre chaque, constitués d’une série de bombes tirées à l’unité, c’est-à-dire des points lumineux qui éclatent à 60 ou 70 m du sol. Enfin, nous tirerons le bouquet final. Entre 2 500 et 3 000 projectiles seront utilisés. Il faut émerveiller la foule !"
Rendez-vous est pris pour cette première exceptionnelle.
A lire aussi :
La foire de Lessay mieux que la foire de Paris ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.