La Seine-Maritime est placée en vigilance orange pour des risques d'inondations depuis le lundi 9 mars. En cause : une crue de la Seine jusqu'au barrage de Poses dans l'Eure, avec des risques d'inondations dans le secteur des boucles de la Seine, dans l'agglomération rouennaise principalement.
La crue de 2018 pourrait être dépassée
Ce mardi 10 mars, le pic a atteint près de 9,60 mètres à Rouen, non loin du dernier pic de crue du 13 février dernier avec 9,70 mètres. Ce sont les fortes pluies, les rafales de vent et les coefficients de marée importants qui entraînent ces crues.
"Les cotes attendues pour la pleine mer de la nuit prochaine (pour exemple, entre 3 heures et 4 heures du matin à Rouen) et des jours à venir devraient atteindre des niveaux équivalents, voire légèrement supérieurs à ceux constatés en février 2018, notamment pour le tronçon allant de Mesnil-sous-Jumièges à Rouen", prévient la préfecture de Seine-Maritime.
Difficultés à prévoir
Ces débordements entraînent l'interruption du service des bacs et la fermeture, à Rouen, des trémies et des quais bas, provoquant d'importants embouteillages.
La fermeture des trémies, comme ici celle de Corneille, et des quais bas entraînent des embouteillages.
Quelques rappels sur le bon comportement à adopter :
-
Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
-
Respectez les déviations mises en place.
-
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
-
Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.