L'information est tombée dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 mars, sur les réseaux sociaux de la préfecture du Calvados. Les résultats des premiers tests sont désormais connus à Biéville-Beuville, au nord de Caen : six habitants ont contracté le coronavirus et sont confinés à domicile. "Leur état de santé n'est pas jugé préoccupant" indiquent la préfecture et l'agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. Ces malades ont pour point commun d'avoir participé à la même activité, un cours de gymnastique, selon le maire.
L'ARS "va entamer une étude épidémiologique pour mesurer la circulation précise du virus" indiquent les autorités. Dans l'attente des résultats et "par principe de précaution", le préfet annonce plusieurs mesures, prises en lien avec la direction de l'ARS et la rectrice d'académie :
- interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes à Biéville-Beuville
- fermeture du groupe scolaire, qui concerne 359 élèves et 27 adultes
Des mesures inédites dans le département du Calvados.
#coronavirus #COVID2019
— Préfet du Calvados (@Prefet14) March 9, 2020
Point de situation concernant le #Covid_19 dans le #Calvados.
Détection d'un cas groupé sur la commune de Biéville-Beuville. pic.twitter.com/1dW6bkSuVk
Seule une vingtaine de familles s'est présentée à l'école ce mardi matin, peu avant 8h30. Les autres ont pris connaissance des informations délivrées par le directeur de l'établissement dans la nuit. "Les parents ont la sagesse de s'organiser entre eux. Des groupes d'accueil sont organisés dans les familles" tient à rassurer le maire de la commune, Dominique Vinot-Battistoni. Quant aux enfants scolarisés dans des écoles d'autres communes, ils peuvent aller en cours.
Dominique Vinot-Battistoni, maire de Biéville-Beuville
Le maire a également annulé les deux réunions publiques prévues dans le cadre des municipales cette semaine et a aussi fermé la bibliothèque municipale, le temps de l'arrêt préfectoral. "C'est un lieu où se retrouvent beaucoup de personnes âgées. C'est une population fragile".
La bibliothèque est elle aussi fermée, sur décision du Maire. - Léa Quinio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.