C'est ce que l'on appelle une visite "ad llimina apostolorum" : l'évêque du diocèse de Séez, Monseigneur Jacques Habert, sera au Vatican, du lundi 9 au dimanche 15 mars.
Il rendra visite au Pape François, comme il est amené à le faire théoriquement tous les cinq ans… puisque la dernière fois c'était en 2012. Monseigneur Habert va rendre compte de son diocèse. Préalablement à cette visite, le diocèse de Séez a adressé un dossier d'une centaine de pages au Vatican, contenant une quinzaine de chapitres qui répondent à des questions précises sur le diocèse de Séez, sur ce qui va bien, ou moins bien.
À l'occasion de cette visite, pour la première fois, une trentaine d'évêques de tout l'ouest de la France font conjointement le voyage. Trois ou quatre entretiens collectifs avec les dicastères (les ministères du Vatican) sont quotidiennement à leur agenda. "Mais aussi deux heures d'entretien durant ce séjour, avec le Saint-Père", précise Monseigneur Jacques Habert.
Si la discussion s'annonce assez libre, il sera sans doute difficile pour chaque évêque de s'appesantir sur son cas particulier. Ces discussions avec les représentants des diocèses tout autour de la planète contribuent, pour le Pape, à avoir une photographie la plus précise possible de ce qui se passe dans le monde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.