Il est l'un des derniers habitants du Calvados à avoir pris part à la Seconde Guerre mondiale. Le Caennais Claude André s'est éteint ce mercredi 4 mars, à l'âge de 95 ans. Dès l'âge de 15 ans, il avait aidé la Résistance à obtenir des renseignements sur la construction du mur de l'Atlantique. En 1942, il voit une opportunité de quitter la zone occupée en s'engageant dans la Marine. Il travaille d'abord en Algérie, puis déserte pour rejoindre les soutiens du Général De Gaulle à Londres. Pendant deux ans, il escorte des navires marchands entre l'Angleterre et Terre Neuve ou l'Hudson, pour éviter les torpillages par des sous-marins allemands. Ce n'est qu'en novembre 1944, après la Libération, qu'il retrouve Caen puis Saint-Aubin-sur-Mer, où sa mère s'est installée. Son père et son frère sont morts dans les bombardements du 6 juin 1944.
Tristesse et émotion.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) March 4, 2020
Le @Prefet14 a appris la disparition de Claude ANDRÉ, grande figure du monde combattant, engagé au sein des #FNFL durant la #2GM.
Souriant, toujours volontaire pour transmettre son expérience, ses valeurs et celles de la France Libre aux jeunes générations. pic.twitter.com/FmMcxFgZAr
Ces dernières années, il n'avait cessé de témoigner auprès des jeunes générations, lors de commémorations, films, conférences... Claude André avait reçu de nombreuses décorations pour récompenser sa bravoure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.