Le Salon international de l'agriculture s'est terminé le samedi 29 février. Les 154 producteurs venus des cinq départements reviennent avec de nombreuses récompenses, témoignant de la qualité du terroir normand. Découvrez le palmarès des produits et des animaux, grâce à nos tableaux interactifs, département par département.
34 médailles dans le Calvados
Les producteurs et artisans du Calvados reviennent du Salon de l'agriculture avec 34 médailles au total dans les catégories des Produits laitiers et Produits. Le Prix d'excellence 2020 a été décerné à la Ferme de Billy (Rots) dans le concours des jus de fruits.
Le palmarès des bêtes dans le Calvados
Seulement sept bovins du Calvados sont lauréats, dont un seul sur le podium. Il s'agit d'Interprète, vache normande de l'EARL Ferme des Patis à Mery-Bissière-en-Auge, deuxième dans la catégorie Femelle en cours de 4e lactation.
Dans le Calvados, les chevaux sont à l'honneur avec une première place à la finale nationale Pouliche 3 à 6 ans pour Harley de Cauville, un Cob Normand de Philippe Loisel, ainsi que pour Hachette des Forges, une jument Percheron à la finale nationale.
Trois porcs de Bayeux issus d'élevages du Calvados se retrouvent sur le podium du concours de race :
- Première place dans la catégorie Cochettes pour Prunelle de l'EARL Angee à Coquainvilliers
- Deuxième place pour Oscar dans la catégorie Charcutiers de Samantha Vandamme à Le Mesnil-Simon
- Troisième place pour Prince dans la catégorie Charcutiers de l'EARL Angee à Coquainvilliers.
Le palmarès en Seine-Maritime
La Seine-Maritime a remporté neuf médailles cette année au Salon de l'agriculture dans les catégories Produits et Produits laitiers. Le Prix d'Excellence dans la catégorie Confitures et crèmes a été décerné à l'EARL Ferme de Rhubarbe.
Le palmarès des bêtes pour la Seine-Maritime
Toutes catégories confondues, les bovins de la Seine-Maritime se sont retrouvés sur le podium cinq fois :
- Nonette (Salers), deuxième place dans la catégorie Vaches de 3 ans (EARL Élevage Roussel à Anveville)
- Jardin (Rouge des Prés), deuxième dans la catégorie Mâle adulte (EARL Ferme du Marronnier à Petit Caux)
- Jouna-Ots (Prim'Holstein) deuxième place dans la catégorie Femelle en 3e lactation (SCEA Ferme d'Autes à Criquiers)
- Larry (Charolaise), troisième dans la catégorie Mâles nés du 1er août au 31 juillet 2016 (Gauthier Freville à Sainte-Croix-sur-Buchy)
- Nfusiona (Normande), troisième dans la catégorie Femelle en cours de 1re lactation (Stéphane Tougard à Bernières)
Deux moutons de race Boulonnais, issus de l'élevage de Fabrice Carron à Daubeug-Serville, sont lauréats dans deux catégories :
- Deuxième place dans la catégorie Viande - mâle en laine de plus de 18 mois
- Troisième place dans la catégorie Viande - mâle en laine de moins de 18 mois
Le palmarès dans la Manche
Les producteurs de la Manche ont été récompensés cette année de 37 médailles au Concours général agricole, dans les catégories Produits laitiers et Produits.
Le palmarès des bêtes dans la Manche
Onze vaches de la Manche se sont retrouvées sur le podium du concours race Normande, dont six fois à la première place :
- Les prix du championnat jeune et de la meilleure mamelle jeune ont été décernés à Malicieuse (Nicolas Massieu, La Hague)
- Jisse, vache de l'EARL Allix à Carantilly remporte le prix de la meilleure bouchère
- Jonquille dans la catégorie Femelles en cours de 3e lactation (Gaec La Seline à Rauville-la-Bigot)
- Houlette, dans la catégorie Femelle en cours de 4e lactation (GAEC des Poissons à Urville).
Toutes catégories confondues, la Manche se retrouve sur le podium quatre fois. Licelle, vache de race Jersiaise de la Gaec du Gard remporte le prix de championnat jeune et celui des Jeunes vaches L2 et L3.
Côté chevaux, Hera de la rue, Cob Normand de Bruno Paysant à Vauville, est classée deuxième à la finale nationale Pouliches 3 à 6 ans.
Pour les moutons, dans la catégorie de race Cotentin, la Manche affiche un bon palmarès avec treize ovins sur le podium, toutes catégories confondues.
Le palmarès dans l'Orne
Sur ses 13 récompenses, le Département n'a obtenu qu'une seule médaille d'or cette année au Salon de l'agriculture dans les catégories Produits laitiers et Produits.
Le palmarès des animaux dans l'Orne
L'éleveuse Michelle Valliquet, installée à Saint-Julien-sur-Sarthe, a été récompensée quatre fois pour ses moutons de race Bleu du Maine dans les catégories Femelle laine et Femelle viande.
Nièvre, vache laitière de la GAEC Enjalbert, remporte un prix dans la catégorie Femelle en cours de lactation au concours race Normande.
Danoise, jersiaise EARL du Val Reine à Messei est deuxième dans la catégorie Vache adulte.
Dans le concours porcin, l'agriculteur de Saint-Ouen-de-Sécherouvre, Jérôme Lepoivre, est lauréat à trois reprises avec ses porcs de Bayeux :
- Obélix du Perche, premier dans la catégorie Charcuterie et pour le prix d'ensemble
- Omaha du Perche, premier pour le prix d'ensemble et deuxième dans la catégorie Cochette.
Côté chevaux, Harmonie de Nesque, Cob Normand de Michel Forget à Ceaucé, est classée troisième à la finale nationale Pouliches 3 à 6 ans.
Le palmarès dans l'Eure
L'Eure remporte vingt médailles dans les catégories produits laitiers et produits, dont un beau palmarès pour la Ferme des Peupliers à Flipou, qui repart avec neuf médailles, dont l'unique médaille d'or du Département.
Emmanuel Mary, éleveur d'ovins de race Hampshire à Saint Pierre des Ifs, se retrouve sur le podium à dix reprises, et rafle le premier prix du championnat Mâle laine.
La Manche grande médaillée du cru 2020
Sur un total de 113 médailles, la Manche fait figure de grande première en Normandie, puisqu'elle comptabilise 32,7 % des distinctions régionales.
(cliquez sur chaque département, en haut de l'infographie)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
C'était la première fois que je venais au salon Belles découvertes Je salue le travail de toutes ces personnes qui se battent quotidiennement pour nous apporter le meilleur de nos produits alimentaires de base
Ne perdez pas courage Celui-ci est fondamental dans votre profession et dans toutes les autresd'ailleurs MERCI