Il y a 100 ans, Jean Lecanuet naissait à Rouen. Après la Seconde Guerre mondiale, l'homme s'engage rapidement dans la politique en tant que fonctionnaire dans plusieurs cabinets ministériels, puis il devient secrétaire d'État pendant quelques mois.
De nombreuses réalisations
C'est en 1968 que sa carrière prend une autre dimension, lorsqu'il devient maire de Rouen. Il occupera ce mandat jusqu'à son décès, en 1993. Il marque la ville de son empreinte, en créant notamment le réseau de tramway qui sera qualifié de métro. Jean Lecanuet initie le centre Saint-Sever et fait de la rue du Gros-Horloge une voie piétonne. C'est aussi à l'ancien maire que les Rouennais doivent la création de l'Armada avec Patrick Herr. Au décès de Jean Lecanuet, François Gautier devient maire.
À côté de son mandat de maire de Rouen, Jean Lecanuet a été à plusieurs reprises député puis sénateur. L'homme a occupé la fonction de garde des Sceaux pendant deux ans, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, de 1974 à 1976.
Autre mandat marquant, Jean Lecanuet a été président du conseil général de la Seine-Maritime pendant 18 ans, là aussi jusqu'à son décès. Le Département lui rend d'ailleurs hommage ce mercredi 4 mars à l'abbaye Saint-Georges de Boscherville, où l'homme politique avait choisi de se faire inhumer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.