Biographie française
En 1940, l'armée française est à bout de souffle, et les avis sont partagés au gouvernement : faut-il intensifier les combats, comme le suggère Charles de Gaulle, récemment promu au grade de général, ou, au contraire, accepter la défaite et signer un armistice. Envoyé à Londres, le général décide de se lancer seul dans la résistance. Ce sera l'appel du 18 juin.
Une facette peu connue
de tante Yvonne
Faire revivre les quelques jours qui ont précédé ce célèbre appel était un pari risqué. Mais Gabriel Le Bomin aime s'intéresser à l'histoire, d'autant plus que, dans ce film magnifique, il la mêle habilement avec la vie intime et familiale de son héros. C'est ainsi qu'il dévoile une facette peu connue de tante Yvonne, au caractère bien trempé, et qu'il montre le tendre amour du Général pour son épouse, mais aussi et surtout pour sa fille Anne, atteinte de trisomie. Lambert Wilson est impressionnant de justesse et de présence dans son interprétation d'un personnage historique, dont les aspects très humains sont bien mis en valeur.
De Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson (Charles de Gaulle), Isabelle Carré (Yvonne de Gaulle), Olivier Gourmet (Paul Reynaud), Catherine Mouchet (Mademoiselle Potel), Pierre Hancisse, Laurent Stocker (1 h 49).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.