Le constat semble rayonnant pour la Normandie, qui compte près de 2,1 millions d'hectares dédiés à l'agriculture : elle serait la première région productrice de beurre, de crème, de poireau, de lin textile, de pommes à cidre et de fromage au lait de vache.
L'information, annoncée par le Conseil départemental de la Manche dans le cadre de la tenue du Salon international de l'agriculture 2020 jusqu'au 1er mars à Paris, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. De quoi réveiller le chauvinisme des Normands.
📝 L'information normande du jour ? La #Normandie est la 1ère région 🇫🇷 pour la production de :
— Saveurs de Normandie (@SaveursDeNdie) February 23, 2020
1️⃣ Beurre et crème
1️⃣ Fromage au lait de vache
1️⃣ Lin textile
1️⃣ Poireaux
1️⃣ Pommes à cidre et produits cidricoles
#SIA2020 pic.twitter.com/IkSRpHmnx2
Entre fantasme et réalité, jetons un coup d'œil sur les chiffres.
Une hégémonie galopante pour la culture du poireau
En 2018, la Normandie occupait la première place du podium en termes de production de poireaux. Selon les chiffres de l'Agreste (ministère de l'Agriculture), 42 921 tonnes de poireaux sont sorties des terres normandes. D'ailleurs, le poireau normand dispose du Label rouge "Poireau des sables".
Ce n'est qu'en 2009 que la Normandie supplante les Pays de la Loire, jusqu'à dépasser ses voisins nantais de près de 60 % en 2018.
Palme d'or pour les pommes à cidre depuis 2000
Les chiffres permettent de clore (définitivement ?) un débat : le cidre est-il breton ou normand ? Si l'on s'en tient strictement aux chiffres, la Normandie conserve depuis 2000 la maîtrise des volumes de la production de pommes à cidre, avec une moyenne de 156 046,2 tonnes par an, contre 45 178,6 tonnes pour la Bretagne.
(Cliquez sur l'année pour voir l'évolution)
La Normandie loin devant sur le le lin textile
Avec 63 % du volume de la production en France, soit 303 746,6 tonnes en moyenne par an, la prééminence de la Normandie en termes de production de lin textile est largement acquise.
Le fromage au lait de vache, oui... mais pas pour l'AOP
La Normandie concentre 22,5 % de la production de fromage de lait de vache. Selon les chiffres du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) et de l'Agreste, la région reste la première en termes de production de lait de vache.
Pourtant, en zoomant sur les fromages au lait de vache AOP, la Normandie est loin, très loin derrière le comté.
En 2018, sur les 178 901 tonnes de fromages au lait de vache AOP produits en France, la Normandie ne comptabilise que 6,6 % de volume sur l'ensemble de ses quatre fromages AOP (Neufchâtel, Pont-l'Évêque, Livarot, Camembert de Normandie).
Seconde place pour le beurre AOC d'Isigny
Le volume de production annuel national de beurre a représenté 410 878 tonnes en 2017 et la Normandie en a produit 28,4 %. Un pourcentage intéressant à mettre en perspective vis-à-vis du beurre phare du terroir normand : le beurre d'Isigny d'Appellation d'origine contrôlée (AOC).
Malheureusement, même si ce beurre dispose de son Label AOC depuis 1986, il est largement talonné par le beurre Charente-Poitou AOP qui comptabilise l'intégralité du marché. Le beurre d'Isigny se contente alors de la deuxième place du podium.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.