En primaire, on dénombre dans l'Orne 196 écoles, soit 974 classes. Et il ne devrait pas y avoir de problème majeur, aujourd'hui. 265.000 jeunes bas-normands reprennent ce matin le chemin d'un établissement public ou privé. Cet effectif est en légère baisse de 1 % par rapport à l'an dernier.
L'été a été propice aux travaux dans les écoles, mais tous ne sont pas achevés à l'image de des travaux de démolition de l'école du Point du Jour, dans le quartier de Courteille, à Alençon. Jusqu'à la Toussaint, les classes élémentaires sont du coup déménagées dans la maternelle, avec pour tous la mise en place d'un self, à la place de la traditionnelle cantine.
Un livre sur l'histoire de l'Orne offert
A Flers, le député-Maire visitera ce matin l'école élémentaire des Vallées et la maternelle Roland.
A l'occasion de cette rentrée, chaque nouveau collégien ornais, élève de 6e, se verra remettre un livre unique en France "L’Orne, des territoires, une histoire". Ce livre d’histoire et de géographie est la déclinaison ornaise du programme scolaire national, dispensé au collège.
La rentrée se fait aussi pour les grands, ce mardi à 10h15, à l'IUT d'Alençon. En présence du président de l'Université de Caen.
Avec 1.200 jeunes, le site universitaire d'Alençon-Damigny est le 3e site universitaire de Basse-Normandie et à partir de cette rentrée, tous ceux qui y étudient peuvent y bénéficier gratuitement d'un nouveau dispositif gratuit d'anglais renforcé à travers plusieurs modules animés par des intervenants anglophones.
Enfin, c'est aussi ce matin la rentrée pour les transports scolaires : chaque jour, 17.000 jeunes ornais, du primaire au lycée, les utilisent. Le réseau est constitué de 280 autocars, 900 circuits de ramassages, et 2.500 arrêts. 950 euros, c'est ce que coûte chaque année le transport d'1 enfant, à la collectivité contre 63 euros pour les parents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.