Le mardi 25 février à 21 h 34, l'équipage du navire de pêche Cap Lizard alerte le sémaphore de la Marine nationale à Carteret, indiquant être en avarie moteur. Le navire et ses trois membres d'équipage se situent alors à 1 000 m à l'ouest du Cap de Carteret et dérivent vers le nord.
Deux navires de pêche ont tenté de lui passer une remorque pour le ramener au port de Carteret, mais les conditions de mer difficiles (mer forte avec déferlantes) et un vent d'ouest pour 30 nœuds avec rafales à 45 nœuds ont empêché les tentatives d'aboutir.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg engage alors une opération de sauvetage, avec l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, le canot tous temps de la SNSM de Goury, une équipe de sapeurs-pompiers sauveteurs côtiers sur la plage d'Hattainville avec deux Véhicules de secours et d'assistance (VSAV) du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours et le canot tous temps RNLI George Sullivan de Jersey.
À 22 h 22, l'hélicoptère Caïman Marine arrive sur zone et hélitreuille les trois marins-pêcheurs, alors que le navire s'est dangereusement rapproché de la côte et se trouve ballotté par les rouleaux. Les marins-pêcheurs sont pris en charge à 22 h 42 par les pompiers du CODIS 50, sains et saufs, sur la plage d'Hattainville.
À 23 h 20, le navire finit par s'échouer doucement sur le sable de la plage, à proximité immédiate des rochers du secteur des dunes d'Hattainville, sans aucun dommage, après vérification faite par le patron-pêcheur et le plongeur de bord de l'hélicoptère de la Marine nationale. Aucune pollution n'est à déplorer selon la Préfecture maritime de la Manche, qui rappelle que si vous être témoins d'un événement en mer, vous devez composer le 196 pour contacter les secours en mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.