Guillaume Goubert
Guillaume Goubert est le directeur de La Croix. Il répond aux questions de Jean-Luc Lefrançois pour Tendance Confidences.
Présentation de l'invité en quelques mots
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Guillaume Goubert est journaliste à La Croix depuis 1987. Il fut à Rome de 1997 à 2001, l'envoyé spécial permanent de La Croix, quotidien dont il devient le directeur en 2015.
Histoire du quotidien La Croix en quelques mots
Ce journal a été fondé à la fin du XIXe siècle par la congrégation des Augustins de l'Assomption. Il fait aujourd'hui partie d'un groupe de presse, Bayard, contrôlé à 100 % par les Assomptionnistes.
Nous avons l'atout de l'indépendance vis-à-vis des puissances financières, très présentes dans la presse française. Notre équilibre économique, fragile mais réel, nous permet de nous passer de tout soutien financier de la part de l'Église. Nos revenus viennent pour l'essentiel de nos abonnés - papier ou numérique. Nous avons 80 000 acheteurs chaque jour et une audience numérique de près de 5 millions de visiteurs par mois.
Comment définiriez-vous la spécificité de votre journal ?
Nous sommes un quotidien catholique d'information générale, indépendant mais enraciné dans la foi chrétienne. Ce que nous résumons par la formule : "Fidélité doctrinale, liberté éditoriale". Autre formulation, due à un ancien supérieur général des Assomptionnistes : "Annoncer la Bonne Nouvelle dans des termes que les hommes et femmes d'aujourd'hui puissent entendre".
Concrètement, c'est à la fois simple et compliqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.