La houle est importante et les vagues portées par un fort vent d'Ouest avec un coefficient de 108 ce mardi 11 février. La digue de Gouville-sur-Mer est fortement malmenée depuis plusieurs jours. La tempête combinée aux forts coefficients de marées, la dune ne résiste pas aux assauts de la mer.
Au niveau des parkings qui accueillent les camping-cars, la dune est tombée sur une cinquantaine de mètres le lundi 10 février. Elle a encore cédé du terrain ce mardi 11 février. Au niveau des campings, l'enrochement consolidé en urgence a résisté, mais la mer a ouvert une brèche entre les campings et l'aire de camping-cars, malgré un enrochement installé en urgence quelques heures plus tôt. La route se retrouve presque les pieds dans l'eau, se désole François Legras, maire adjoint en charge des travaux.
François Legras
L'enrochement n'a pas suffit, une brèche a été ouverte par les vagues. - Thierry Valoi
D'autres secteurs sensibles touchés
La consolidation de l'enrochement sur cette partie de la digue va se poursuivre avant le retour de la mer, avec des coefficients de 106 ce mardi 11 février au soir et 108 pour le lendemain matin. L'inquiétude est grande et les riverains se sentent impuissants face à la mer, dont la puissance fascine mais interpelle ce Lorrain venu en vacances dans la Manche.
Riverains
À quelques kilomètres de là, à Agon-Coutainville, la mer a encore dévoré une partie de la dune à proximité de l'école de voile. Deux à trois mètres de dunes supplémentaires ont été dévorés par les vagues, mais pas de dégâts recensés pour le moment à l'autre extrémité de la commune, secteur également sensible. Même scénario à Donville-les-Bains : ici encore, les fortes vagues emportent une partie de la dune, attaquée à sa base.
Le sable est emporté par la violence des vagues. - Thierry Valoi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.