Depuis 1994, au centre interdisciplinaire de réalité virtuelle de l’université de Caen, des chercheurs et des informaticiens travaillent à la reconstitution de la capitale italienne au IVe siècle après Jésus-Christ.
Trois maquettes au monde
La Maison de la recherche en sciences humaines, située sur le campus 1, abrite déjà depuis la même époque une maquette en plâtre construite par l’architecte Paul Bigot. "C’est un objet patrimonial de première importance. Il n’existe que trois grandes maquettes intégrales de la Rome antique dans le monde", rappelle Sophie Madeleine, ingénieur de recherche en analyse de sources anciennes.
"En 1994, il a été décidé de créer un double virtuel qui, pour autant, n’en est pas une copie", poursuit-elle. L’avantage, c’est que ce double en D peut être remis à jour à la faveur de découvertes archéologiques, de nouvelles interprétations de l’histoire et même, de l’évolution des technologies. Autre atout : la maquette virtuelle permet aussi de rentrer dans les bâtiments et de circuler dans Rome, ce que la maquette en plâtre ne permettait pas.
Photo : Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome (France)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.